Session 6
Géo-archéologie et études environnementales des paysages maritimes et côtiers
Coord. : Laurent Lespez (Université de Caen, France) et Edward Anthony (CEREGE, Aix-en-Provence, France).

La "Barrière Churchill" (Ecosse) construite par des prisonniers de guerre italiens de la Seconde Guerre mondiale, pendant une tempête
(© Tom Dawson SCAPE/Uni St Andrews)..
Les espaces littoraux sont des espaces sensibles et fragiles. Soumis à des processus naturels complexes, ils sont de plus en plus marqués par l’action des sociétés. D’abord attirées par leur potentiel de ressources, celles-ci sont, directement ou indirectement, à l’origine de mutations souvent durables de leur environnement, comme par exemple l’atterrissement et le drainage de nombreux marais littoraux. Cette sensibilité est exacerbée par des fluctuations récurrentes, quotidiennes, mensuelles (marées) ou bien de faible fréquence et de forte intensité (tempêtes, tsunami) ou bien encore de plus longue amplitude (glacio-isostatique) du niveau marin relatif. Ces fluctuations conditionnent une géographie changeante. Elles affectent la position du trait de côte mais, au-delà , possède des conséquences jusque dans la nature des espaces littoraux accessibles aux hommes et des zones humides ou des estrans qu’ils ont pu exploiter. Ainsi, elles conditionnent l’ensemble de l’équilibre entre les populations littorales et leur environnement. Cette particularité explique le développement précoce des recherches paléoenvironnementales et géoarchéologiques dans les espaces côtiers et maritimes de l’Europe atlantique.

Falaise dans la region d’Etretat (Normandie, France)
(cl. M.Y. Daire, 2010)
Le colloque Homer est l’occasion de dresser un état des lieux de ces recherches en confrontant études de cas et approches thématiques autour d’un indicateur ou d’une question spécifique. Cette session a pour objectif de susciter des réflexions comparatives européennes sur les apports des recherches géoarchéologiques et paléoenvironnementales dans l’appréhension de l’évolution des paysages côtiers et des interactions homme/milieu. Une attention particulière sera accordée :
- à la restitution des transformations paléogéographiques à différentes échelles de temps et d’espace
- aux impacts des transformations paléogéographiques sur l’organisation spatiale et sociale des sociétés littorales
-aux conséquences des actions des sociétés dans l’équilibre environnemental des littoraux atlantiques

Paysage irlandais, presqu’île de Dingle
(cl. M.Y. Daire, 2009)
Nouveau
• Les consignes aux auteurs sont disponibles sur la page publications
• Programme mis à jour téléchargeable
• L’affiche du programme, petit ou grand format.
• Programme mis à jour téléchargeable
• L’affiche du programme, petit ou grand format.
Calendrier
• L’appel à communications est clos.
• Ouverture des inscriptions : 8/04/2011
• Ouverture des inscriptions : 8/04/2011
Recherche HOMER 2011
© 2011 CNRS OSUR